Twitch-Paradise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Le jeu vidéo est-il mourant ?

+3
Dunvallo
yoachim_natanael
CaReMbArS
7 participants

Aller en bas

Le jeu vidéo est-il mourant ? Empty Le jeu vidéo est-il mourant ?

Message par CaReMbArS Ven 30 Jan - 17:13

Le jeu vidéo est-il mourant ? 200913

Bien évidemment, le titre de mon article a pour but de vous faire réagir (intelligemment merci) et de débattre via les commentaires ! Je vous demande donc de le lire entièrement ainsi que la conclusion avant de m’envoyer sur la guillotine… 


Oui les mots sont durs, mais ils sont posés !
Alors que l’année 2015 ne fait que débuter, cette question est justifiée si l’on doit dresser un bilan de 2014. Attention, cette dernière n’est pas une mauvaise année, mais il est évident qu’elle ne fut pas un bon cru non plus…

Comme beaucoup de gamers, je ne suis pas resté scotcher à mon écran aussi longtemps qu’à l’accoutumer. Fichtre, j’ai beau me remuer la matière grise dans tous les sens (enfin ce qu’il en reste…) mais je n’ai pas pris mon coup de tête balayette cette année !

Bon, j’ai adoré The Evil Within [voir mon test] qui est pour moi mon jeu de l’année mais diantre c’est vraiment faute de mieux…

Assassin’s Creed Unity ? Q’Ubisoft finisse son jeu d’abord, je ne suis pas un béta testeur que je sache !! Si tu crois que ton DLC gratuit tout miteux va me rembourser mes 70euros tu peux te le **BIIIP**. Pardon, l’émotion.

Plus sérieusement, l’année 2014 n’a fait que mettre en exergue des tendances néfastes pour notre média préféré. Après tout, n'oublions pas que le jeu vidéo est déjà mort une première fois…


Panne de créativité

Le jeu vidéo est-il mourant ? 200875

Il ne vous arrive jamais d’avoir l’impression de jouer toujours à la même chose ? Qu’on a beau changer de galette dans le lecteur, la mécanique de gameplay tourne toujours en rond…

C’est la transition Assassin’s Creed à Far Cry qui m’a ouvert les yeux ! Enfaite Far Cry c’est du Unity vue FPS nan ?

Les points à synchroniser pour découvrir les missions alentours, les missions assassinats ou la chasse à la belette c’est sympa mais va falloir penser à proposer des nouvelles mécaniques de jeux les gars ! Evidemment, je force le trait et c’est bien volontaire mais il n’empêche que les formules sont toujours un peu les mêmes au final. Dois-je mentionner Watch Dogs ? Oui Ubisoft, je suis du genre rancunier.

Attention, je ne suis pas contre des suites, bien au contraire ! Cependant, il est important que chaque épisode apporte de réelles innovations pour ne pas lasser le gamer. Même si le prochain Metal Gear n’est pas encore sorti, Kojima a le mérite de proposer une recette totalement inédite pour son petit bébé ! Le reboot de Tomb Raider est un bon exemple aussi, se basant sur Uncharted (qui se basait sur la ptite Lara lui-même) le titre est une véritable claque qui surpasse par moment son maître. Dommage que ces grandes licences ne se remettent pas en cause plus souvent…

Le jeu vidéo est-il mourant ? 200882

En parlant de Tomb Raider, ma transition est toute trouvée pour parler des remakes à outrance de ces derniers mois !

Oui, oui et encore oui GTA V et The Last Of Us sont des chefs d’œuvre qui marqueront à jamais l’histoire du jeu vidéo mais un remake un an après, vraiment ?! Tout ça pour un bout d’herbe en plus en 1080p merci bien…

D’ailleurs, ne pas confondre Remake et Remasterisation. Le seul remake dans le jeu vidéo (à ma connaissance) c’est Resident Evil sur Gamecube qui propose un jeu totalement différent. Mikami a réussi alors à donner une dimension tout autre à son bébé, en donnant vie au manoir Spencer et en rajoutant du contenu totalement inédit ! Le titre est considéré encore pour beaucoup comme le survival all-time… Dire que ce remake audacieux est lui-même victime d’une remasterisation fainéante. Ironie quand tu nous tiens…

Bon je vous l’accorde, je provoque aussi un peu. Que de nouveaux joueurs puissent découvrir ces jeux cultes est une bonne chose et les recettes de ces hits vont permettre la création de  jeux inédits. Il est tout de même dommage que l’opportunisme prenne le pas sur l’imagination des développeurs.  


Les limites de la technologie

Le jeu vidéo est-il mourant ? 200904

La créativité c’est bien mignon mais sans la technologie qui va derrière les développeurs ne sont pas bien avancés.

Là aussi, l’arrivée des consoles next-gen a comme un goût un peu amer… En effet, 2014 ne sera définitivement pas l’année de la grosse baffe dans la gueule pour les joueurs consoles.

Alors même si la plupart on effectuait la transition assez rapidement, c’est surtout pour ne pas se retrouver sans jeux. Il est évident que les gros PC d’aujourd’hui sont déjà plus puissants que la PS4 et la One.

De plus, à vouloir des graphismes toujours plus beaux, n’arrivent-on pas à un moment par atteindre des limites ? De plus, est-il vraiment nécessaire qu’un jeu soit 100% photo réaliste pour un Battlefield (c’est un autre débat…) ?! N'est-il pas important de se garder de franchir certaines limites ? Allez pour donner à cet article un côté intello, je vous sors une citation de mon pote Rabelais :

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

Trop nombreux sont les jeux qui mettent en avant des graphismes sublimes au dépent du gameplay (dans les dents Crytek !!).

Et s’il ne fallait pas tout simplement instaurer de nouveaux objectifs plutôt que le réalisme absolu ? Nintendo en est le parfait exemple avec la Wii et sa petite s½ur. Et si la solution était ailleurs ?! Laissons le 1080p et le 60 fps derrière nous pour nous poser des vraies questions…


La fin des consoles portables ?

Le jeu vidéo est-il mourant ? 200909

Mon coeur saigne à la rédaction de ce titre…

Pourtant j’ai bien l’impression que la fin est inéluctable pour nos petites consoles. Le succès historique de la DS n’est pourtant pas si loin et la 3DS aura proposé des petites perles de son côté.  

Cependant, durant son bilan financier concernant son troisième trimestre 2014-2015, le constructeur nippon annonce une chute de 40% des ventes comparées à l’année précédente [voir news de Gameblog]. Outchhh ça fait mal !  

Dois-je mentionner l’énorme gâchis de la PS Vita ?! Nintendo a l’excuse de devoir se recentrer sur des jeux Wii U pour limiter la casse (étant totalement abandonné par les éditeurs tiers) mais Sony alors ?! Yoshida vous répondra sans sourciller que la Vita est à présent un accessoire indispensable pour l’expérience PS4, du blabla de marketeux ouais !! Je l’attends toujours mon Gravity Rush 2 moi… Du gâchis que je vous dis…

Il faut pourtant se faire une idée, nous vivons probablement les dernières heures des consoles portables. Mes trajets en métro ne font qu’appuyer mes dires, du Apple et Android et puis c’est tout…  

Avec du recul, il est vrai que moi-même possédant des consoles portables, je les utilise surtout chez moi. L’idée de jouer à Zelda dans le métro ne m’attire pas tellement au final. Paradoxe bien triste…


Les actionnaires avant tout...

Le jeu vidéo est-il mourant ? 200910

Je vais éviter de casser du sucre sur le dos d’Ubisoft encore une fois (même si ça me démange) car qu’on le veuille ou non, il n’est pas le seul éditeur à sortir des jeux non terminés.

Comme j’aime la contradiction, The Evil Within (qui est mon jeu de l’année hein !) est livré avec son lot de problèmes techniques lui-aussi.

Saccades plus ou moins gênantes, bugs de collisions, textures tardives, tout est là ! Je n’ose même pas parler du patch qu’il est obligatoire d’installer si l’on veut un framerate un peu près stable.

Sim City, Diablo 3, DriveClub, Warlords of Draenor, la liste est bien trop longue… Combien de temps les gamers que nous sommes allons accepter cela ?

Pour rappel, l’achat est un acte militant et il est peut-être de notre devoir de tirer la sonnette d’alarme ! Imaginez-vous lire un livre avec des pages manquantes ou regarder un film avec des séquences en moins ?!


Si lugubre que ça le turfu ?

Le jeu vidéo est-il mourant ? 200912

A en croire les experts, le marché du jeu vidéo pourrait dépasser les 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015 [source : The Game]. La PS4 est partie pour être la console la plus vendue de tous les temps, et même sa concurrente la Xbox One se débrouille plutôt bien dans les faits. 

Le jeu vidéo est-il vraiment mourant dans ce cas ? Bien sûr que non, il a plutôt  la patate même. Alors pourquoi tout ce pavé ?! 

Car même si l’année 2015 promet d’être grandiose, notre média va connaître de grands bouleversements et d’une certaine façon le jeu vidéo traditionnel vit peut être ses dernières heures… 

La révolution de la réalité virtuelle est à notre porte grâce notamment à Oculus et les lunettes Hololens. Le succès sera-t-il au rendez-vous ? Je ne suis pas médium pour le dire, mais une chose est sûre la réalité virtuelle s’installera dans nos foyers d’une manière ou d’une autre… Il est évident alors que l'impact sur le jeu vidéo sera énorme et rendra complètement has been nos téléviseurs.  La transition sera encore plus démentielle que le passage de la 2D à la 3D. Définitivement, il y aura un avant et un après…

La réalité virtuelle n’est pas l’unique bouleversement que l’on peut pressentir. La démocratisation du jeu vidéo n’a jamais été aussi forte, et les plates formes comme Twitch vont jouer un rôle de plus en plus prépondérant. Être un joueur solo devient d’ailleurs de plus en plus compliqué, cela est-il voué à disparaître ? Pas impossible hélas.

Il se murmure aussi que le géant Nintendo prépare lentement mais sûrement sa nouvelle console. Sa particularité? Fusionner console de salon et portable dans la même machine, révolutionnaire dans les faits…

Même s’il faut se montrer prudent, l’avenir se montre plutôt excellent en réalité. Nous sommes plutôt proches du level up que du game over, mais il n’empêche que les constructeurs et développeurs vont devoir s’adapter à un marché en pleine mutation et il n'est pas impossible que certains y laissent des plumes.


Revolution is comming =)


Dernière édition par CaReMbArS le Ven 30 Jan - 23:57, édité 8 fois

CaReMbArS

Messages : 61
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu vidéo est-il mourant ? Empty Re: Le jeu vidéo est-il mourant ?

Message par yoachim_natanael Lun 2 Fév - 2:36

élementaire mon cher Watson !
yoachim_natanael
yoachim_natanael

Messages : 54
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 36
Localisation : Une exoplanète

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu vidéo est-il mourant ? Empty Re: Le jeu vidéo est-il mourant ?

Message par Dunvallo Lun 2 Fév - 2:47

et qu'en dites-vous mon cher Lock Holmes ?
Dunvallo
Dunvallo

Messages : 202
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu vidéo est-il mourant ? Empty Re: Le jeu vidéo est-il mourant ?

Message par Blondie_Stella Lun 2 Fév - 17:54

Mais c'est qu'il écrit bien notre Carembars !! Surprised Very Happy Très intéressant ton petit exposé des faits et assez affligeant aussi.
Blondie_Stella
Blondie_Stella

Messages : 289
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu vidéo est-il mourant ? Empty Re: Le jeu vidéo est-il mourant ?

Message par Kumidhrae Lun 2 Fév - 21:38

Je te trouves un peu dur avec les grosses licence au début de tes postes. Oui okay il y a quelques ressemblance mais c'est propre à chaque période dans les jeux vidéos! Si tu prends les vieux jeux tu pourrais dire pareil, au bah c'est de la plateforme faut juste aller d'un point A à un point B en évitant ou tuant les ennemis mais au final c'est l'ambiance et l'univers d'un jeu qui changeait, ce qui est toujours le cas.

Après c'est vrai que les jeux ne coutaient pas le même prix, mais bon tout coûte plus cher aujourd'hui. Et je pense que tu ne peux pas en vouloir à une série de reprendre des éléments qui ont fait le succès de l'opus précédent. Ils ne peuvent pas se renouveler tout le temps sinon on serait déçu aussi de ne pas retrouver ce qui nous a plu dans le jeu d'avant.

Par contre du coup pour GTA et TLOU tu parles de remake toi même alors que ce sont bien des remasteurisations Wink

Sinon perso je ne vais pas pleure pour les consoles portables, ça ne va pas me manquer ^^

En tout cas sinon bravo pour l'article, ca amène à réfléchir. Et bravo pour la publication sur gameblog Wink
Kumidhrae
Kumidhrae

Messages : 652
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu vidéo est-il mourant ? Empty Re: Le jeu vidéo est-il mourant ?

Message par Cedsre Mer 4 Fév - 14:23

Article vraiment très intéressant =). Alors tout d'abord en ce qui concerne les licences AAA. Il est vrai que cette année a été une année assez décevante. Il suffit de voir les Jeux Watch Dogs, Assassin's Creed, Fifa 15,... Les jeux étaient soit buggé, non fini ou en dessous de ce qu'ils promettaient à la base. Mais pourquoi, vous allez me dire. La réponse me semble assez simple. Tout d'abord le manque de temps des développeurs qui pour moi s'applique dans les 3/4 des licences AAA. Il est impossible de sortir un jeu fini, innovant en moins d'un an. Le carnet des charges des grandes licences est vraiment très restreint. Du coup les développeurs n'ont pas assez de temps pour finir leurs jeux. Ce qui explique pourquoi, les jeux sont buggé, mal fini mais surtout pourquoi on a cette impression de jouer toujours à la même chose. Mais là encore c'est légitime car quand on achète un Assassin creed, on sait à quoi s'attendre. Explorer la map, faire le saut de l'aigle,... C'est ce qui fait l'identité de la licence et qui fait qu'on l'apprécie ou pas. Mais ce que je ne comprends pas c'est de sortir un jeu, non fini avec des problèmes de frame rate,... Ces problèmes sont liés aussi au fait qu'il ne s’agit que de la 1ère année de la console. N'oubliez pas que les jeux de lancement de la PS3 étaient loin d'être optimisés. D'ailleurs ce n'est qu'à la fin de vie de celle-ci que les jeux ont vraiment commencé à exploiter le potentiel des consoles. Pour en citer que deux: The last of us et GTA5.

Si vous combiner à cela le facteur temps, vous aurez très vite compris l'origine du problème. Moi ce que je ne comprends pas et malheureusement cela devient trop courant. Ce sont les jeux bridés tel un Destiny. On vous vend un jeu à moitié bloqué et si vous voulez jouer à l'entièreté du jeu, vous devez acheter soit les dlc ou le saison pass... C'est surtout cet avenir là qui fait peur. Le marcher du jeu vidéo a pris trop d'ampleur. Il suffit de voir l'argent qu'elle génère. Et beaucoup de studio en profite pour en sous tiré un max d'argent et pourtant ils ne proposent pas plus de contenu qu'avant !!! Cela a commencé avec l'ancienne génération et ne fait qu'augmenter. Et oui, nous sommes dans la période ou les jeux commencent à être de plus en plus dématérialisés. Adieu le plaisir d'ouvrir les boîtes, de sentir le carnet de jeu tout neuf. Bonjour les achats en ligne, d'ailleurs certains jeux comme Résident Evil et L'odyssée d'Abe ne sont disponible qu’en ligne. Je n'ai pas pris ces jeux par hasard car il me permet d'embrayer sur un autre point. Les jeux remasterisées.

Oui ce sont bien deux remastérisation. Dans un premier cas on a une remastérisation d’un remake d’un jeu. Vous l’aurez compris, je parle bien sûr de Resident Evil et de l’autre la remastérisation d’un jeu sorti sur PS1. Pour moi la 1ère (résident evil) est clairement en dessous si on devait regarder les éléments qu’il apport en plus… Tandis que l’odysée d’Abe est quand à lui une véritable remastérisation. En effet, il ne se contente pas d’un simple lissage de texture comme c’est le cas chez Resident Evil. Et malheureusement, trop souvent les versions dites remasterisées prennent ce chemin-là !!! Vous n’avez qu’à voir le nombre de jeux PS1 vendu sous forme de collection dit HD qui ne sont qu’en fait un simple travail de lissage et qu’on vous vend au prix plein !!! Là est le problème. Je comprends tout à fait qu’on puisse sortir des titres qui ont fait l’âge d’or des jeux vidéo afin de permettre aux personnes qui n’étaient pas détenteur de la console de pouvoir découvrir cela. Mais fait le à des prix beaucoup moins abusif, surtout vue le travail engagé ou alors faite une réel remasterisation. Là est selon moi le problème. Car même si on prend plaisir à rejouer à ces titres qui nous ont tant fait plaisir. On se pose toujours la question : Est-ce que cela valait il le prix ? Je peux vous dire pour en avoir fait quelques un qu’honnêtement la plus part du temps non. Mais nous n’allons pas non plus rentrer dans ce débat-là, même s’il me semble intéressant.

Enfin tout n’est pas à jeter. On a eu le plaisir d’avoir des belles surprises. En effet, depuis quelques années de nombreux studio indépendant ont émergé et nous ont proposé des jeux vraiment innovant. Ce qui nous a permis de découvrir une autre façon de jouer, en proposant des gameplay innovant… Donc je pense que : Oui les grandes licences font du sur place et finisse par lasser les joueurs. Même si certains grands studios comme Naughty Dogs arrivent à tirer leur épingle du jeu.  Le monde du jeu vidéo est en plein tournant, tout n’est pas rose mais tout n’est pas à jeter. Après je pense que chacun se pose la question ce qu’il peut ou ne peut pas accepter. Personnellement, je n’irais pas dans la voie des DLC’s,… Car pour moi il nuit plus au monde de jeu vidéo que ce qu’il apporte réellement. Même si là encore je peux citer quelques exceptions comme Outlast. Je pense aussi que le joueur va devoir de plus en plus se renseigner avant d’acheter un jeu. Car comme nous pouvons le voir, il y a beaucoup de marketing derrière qui vous vend de la poudre aux yeux. Mais ce phénomène n’est pas nouveau et montre qu’il y a un véritable intérêt pour se marcher.
Désolé pour ce roman qui aurait pu être écrit comme un article à part entière. Mais c’est vraiment un débat que je trouve intéressant. Encore bravo pour ton article Carembars.
Cedsre
Cedsre

Messages : 740
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 33
Localisation : Bruxelles

http://www.twitch.tv/cedsre/profile

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu vidéo est-il mourant ? Empty Re: Le jeu vidéo est-il mourant ?

Message par cedghost38 Mer 4 Fév - 19:38

Bravo carembars pour cette article intéressant et je suis tout a fait d accord même ced il a raison, pour les bugs, les jeux pas finis, les licences ..... Mais j ai une autre chose a vous dire, mais c'est mon point vue, je trouve que les jeux de maintenant, on est trop aidé et ils sont trop facile à faire. Attention je ne parle pas du mode de difficulté, je parle plus des indications qui nous disent ou il faut aller. Par exemple sur Resident evil 6: On a une flèche sur notre écran de jeu qui t'indique ou il faut aller. Call of en solo c'est pareil mais en pire car sur les PNJ il est marqué en grand suivre et tu es obligé d'attendre afin qu'il t' indique le chemin. En plus de ça, ce sont eu qui vous ouvre les portes sinon tu peut pas continuer. Beaucoup de ces jeux sont trop linéaire et si tu veux aller ailleurs tu es bloqué par des mur invisible. Mais j'ai peur pour l'avenir des jeux, si ça sa va empirer ou pas? Moi je vois ça je suis dégoûté par moment et cela me donne pas envie de jouer à ce genre de jeu. Heureusement ce n'est pas le cas pour tout les jeux.Il y en à qui sont bien. Avant on avait pas tout ça ou c'est la génération qui veut ça? le jeu vidéo est-il mourant? A voir. Smile
cedghost38
cedghost38

Messages : 121
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 37
Localisation : isere grenoble (38)

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu vidéo est-il mourant ? Empty Re: Le jeu vidéo est-il mourant ?

Message par Cedsre Jeu 5 Fév - 12:54

Je suis tout à fait d'accord avec toi (Cedghost). Les jeux sont de plus en plus facile et de plus en plus dirigiste. Pour moi, on revient avec ce qu'on a dit avant. Le marché du jeux vidéo prend de plus en plus d'ampleur. C'est pour ça que les studios veulent toucher le plus large public possible. Comment faire? Tout simplement réduire la difficulté, prendre par la main le joueur,... C'est devenue tellement commode que dès qu'un jeu ne vous prend pas par la main, vous êtes directement bloqué. Heureusement ou malheureusement, il y a ce qu'il n'avait pas avant: Internet !!! Avant quand vous étiez bloqué dans un jeu, il fallait soit acheter les livres de solutions qui ont d'ailleurs casi disparu avec l'apparition de nouvelles technologie ou alors demandé a votre entourage. Vous pouviez rester bloqué durant des jours voir même ne jamais terminé le jeu.


Cedsre
Cedsre

Messages : 740
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 33
Localisation : Bruxelles

http://www.twitch.tv/cedsre/profile

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu vidéo est-il mourant ? Empty Re: Le jeu vidéo est-il mourant ?

Message par Kumidhrae Jeu 5 Fév - 20:33

Heureusement on peut se faire encore plaisir avec des modes de difficultés assez hard core, mais le problème, c'est que tous les jeux ne le proposent pas...
Kumidhrae
Kumidhrae

Messages : 652
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu vidéo est-il mourant ? Empty Re: Le jeu vidéo est-il mourant ?

Message par Cedsre Sam 7 Fév - 0:32

Oui malheureusement pas mal de jeux ne proposent pas assez de challenge et je trouve cela fort dommage :/
Cedsre
Cedsre

Messages : 740
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 33
Localisation : Bruxelles

http://www.twitch.tv/cedsre/profile

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu vidéo est-il mourant ? Empty Re: Le jeu vidéo est-il mourant ?

Message par Kumidhrae Sam 7 Fév - 9:23

C'est vrai qu'un jeu comme the Last of Us qui demande beaucoup de temps et d'énergie pour le finir à 100% ce n'est pas fréquent. Et les futurs jeux qui seront comme ça ce seront des RPG, le style de jeu que tu n'aimes pas Ced hahaha ^^
Kumidhrae
Kumidhrae

Messages : 652
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu vidéo est-il mourant ? Empty Re: Le jeu vidéo est-il mourant ?

Message par Cedsre Dim 8 Fév - 2:11

Voilà tu as tout compris autant te dire que je ne suis pas prêt de me taper des jeux avec du challenge xd
Cedsre
Cedsre

Messages : 740
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 33
Localisation : Bruxelles

http://www.twitch.tv/cedsre/profile

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu vidéo est-il mourant ? Empty Re: Le jeu vidéo est-il mourant ?

Message par Kumidhrae Dim 8 Fév - 9:54

Ouais ça va être chaud pour toi! Peut-être un petit Challenge avec Silent Hill s'ils font un mod hard core et plusieurs fins comme ils l'ont toujours fait pour la série...Ca demandera pas mal d'heures de jeu et d'acharnement Razz 
Kumidhrae
Kumidhrae

Messages : 652
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu vidéo est-il mourant ? Empty Re: Le jeu vidéo est-il mourant ?

Message par Cedsre Dim 8 Fév - 11:43

Oui cela pourrait être vraiment pas mal mais après il n'y a pas que le challenge qui compte. J'ai aimé pas mal de titres et pourtant ils ne proposaient aucun challenge. Mais bon on verra bien Smile.
Cedsre
Cedsre

Messages : 740
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 33
Localisation : Bruxelles

http://www.twitch.tv/cedsre/profile

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu vidéo est-il mourant ? Empty Re: Le jeu vidéo est-il mourant ?

Message par Kumidhrae Dim 8 Fév - 11:49

Il faut de tout pour faire un monde de toute façon! C'est bien de pas faire que des jeux hard core non plus Razz 
Kumidhrae
Kumidhrae

Messages : 652
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu vidéo est-il mourant ? Empty Re: Le jeu vidéo est-il mourant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum